la dépendance affective= 9 conseils pour s'en sortir

Publié le 12/05/2017 à 11:51 par mississippi
la dépendance affective= 9 conseils pour s'en sortir

https://leperversnarcissique.wordpress.com/2017/05/11/dependance-affective-extreme-9-conseils-pour-comprendre-et-en-sortir-par-historiacyn/

 

 

1. Apprenez à apprivoiser votre solitude : elle est constructive !

Si vous décidez de vous condamner, d’attendre votre mort , rapide si possible et si vous subissez votre vie en vous disant qu’il ne s’y passera plus rien, il est certain qu’il ne s’y passera plus rien de bon. En étant négatif, il est impossible de récolter du positif. Vous vous condamnez à rester « à terre »  parce que , vous le dites vous-même et c’est aussi une des conséquences de la dépendance affective. « Dans la souffrance vous vous sentez exister ». La solitude n’est mal vécue que lorsque qu’on ne s’aime pas , la solitude n’est pas la raison du choix de rester une victime.

2. Comprenez que le bonheur est un choix, il ne tombe pas du ciel !

C’est parce que vous ne vous aimez pas et ne vous autorisez donc pas au bonheur. C’est un choix et un droit également, seulement, soyez honnête avec vous même et assumez-le. Apprenez à vous connaître, à parler de vous avec des affirmations et non avec des probabilités. Tant que vous n’accepterez pas la responsabilité du pervers narcissique (ou de la perverse narcissique) et la vôtre dans ce que vous avez vécu, vous resterez dans le déni. Bien sûr que vous êtes tous deux responsables de votre relation. On ne subit rien dans la vie. Je l’ai cru longtemps aussi, jusqu’à ce que je comprenne que dans chaque pas que j’avais fait dans ma vie, mon cerveau avait commandé à mes jambes de le faire. Vous devenez toxique envers vous-même dès l’instant où vous prenez des décisions contre-productives. « Victimiste » et « dépendant affectif » ne sont pas des insultes.

3. Pratiquez l’art de la gratitude : voyez ce que vous avez et non ce que vous n’avez pas

Vous vous avez, VOUS, et vous êtes le seul être indispensable à vous-même. C’est donc que vous n’êtes pas seul. Une autre conséquence de la dépendance affective est l’insatisfaction chronique, à regarder ce que l’on n’a pas, on ne voit pas ce que l’on a.

Les choses deviennent simples si vous DÉCIDEZ de prendre en main votre vie et d’arrêter de la subir !

4. Sortez de l’idéalisation et embrassez la réalité pour ce qu’elle est !

J’étais également en rébellion contre le monde et vous savez pourquoi ? Parce que je l’idéalisais ! Alors forcément, quand j’étais confrontée à la réalité, j’étais sidérée, en colère. Je voulais, comme vous, me battre contre lui mais j’ai compris qu’à nager à contre courant, je m’épuisais pour rien.

Rejeter le monde n’est pas la bonne manière de l’appréhender. Oui notre monde n’est pas un monde de Bisounours mais il n’est pas non plus tout noir ! On doit « s’acclimater », quand il fait chaud, on met un chapeau, de la crème solaire, quand il fait froid on se couvre. Et bien quand on rencontre de bonnes personnes , on éprouve de la joie , de la gratitude, quand on en rencontre de moins bonnes , on poursuit sa route. Il faut faire avec ce qu’on ne peut changer et faire changer tout ce qui ne nous convient pas en faisant TOUT qui est à notre portée. Ce qui n’est pas dans nos mains , on lâche prise sinon on s’use inutilement !

5. L’hypersensibilité n’est pas une vertu !

Croire que l’hypersensibilité est une qualité, une vertu même est une erreur. Ce n’est pas une qualité, c’est une faille, Ça se travaille, ça se colmate une faille. Croire que c’est une qualité est ce qui vous conduit dans des relations perverses narcissiques.

C’est également la preuve que vous étiez toxique déjà avant la rencontre avec le PN, sans le savoir et que vous êtes encore à ce jour dans le déni de cela. Apprenez à vous connaître, à savoir précisément quels sont vos défauts, vos qualités et à vous aimer ainsi, que ce soit dans la fierté ou dans l’erreur car nous sommes humains.

6. Acceptez de ne pas avoir le contrôle sur tout et sur tout le monde !

Lâchez prise ! Vous avez peur du monde parce que vous cherchez à avoir le contrôle sur tout, c’est impossible. Comprenez pourquoi vous vous êtes construit ainsi et faites les deuils nécessaires de votre passé. Arrêtez de vous excusez de vivre et de penser comme si vous aviez une croix à porter. Mais si vous choisissez de la porter et de vous taire, regardez-vous dans le miroir et dites vous clairement :  » Toi mon gars , je vais t’en faire baver jusqu’au bout parce que je ne t’aime pas « et assumez-le !

C’est votre droit et votre CHOIX. Vous pouvez être votre meilleur ami où votre pire ennemi mais il faut décider ! Ce n’est pas une histoire de femme ou d’homme, ce n’est même pas une question de force , c’est une question de volonté tout simplement.

7. Voyez l’addiction au toxique comme un mensonge entretenu par vos propres illusions !

Séchez vos larmes et regardez vous tels que vous êtes honnêtement ! Reconnaissez que se sentir vivre dans la souffrance, c’est pervers ! Reconnaissez que ce qui crée l’addiction au toxique c’est ce qu’il vous renvoie de VOUS ! C’est votre égo UNIQUEMENT…

Reconnaissez que vous êtes le premier menteur de votre vie, reconnaissez que vous êtes, votre premier illusionniste, votre premier bourreau : « VOTRE PREMIER PN ! »

C’est difficile à admettre mais c’est votre seule issue ! Non pardon, il y en a une autre, on a toujours le choix : Un cul-de-sac , celui de la victime éternelle, vous pouvez y aller aussi, et y rester . Mais dans ce cas , faites comme le PN jusqu’au bout, ne demandez pas d’aide que vous n’accepterez pas. Lui, il assume , il ne demande pas d’aide ! Il profite de la gentillesse et de la bienveillance des autres, les vide de toute substance de vie et il est ravi de le faire !

8. Commencez par vous aimer… et on vous aimera en retour (dans le respect) !

Certains DA +++ me font penser à un enfant qui mettrait sa main au feu, se brûlerait mais recommencerait pour pleurer dans le but de se faire consoler… Si on remet sa main au feu alors qu’on sait que cela brûle, il ne faut pas s’étonner d’être à vif ! Je ne défends absolument pas les PN, je ne les admire pas non plus mais ils sont ce qu’ils sont et je reconnais que sur bien des points, j’ai fait ce que j’ai reproché à mon ex , principalement à moi même ! Ai-je eu de l’empathie à mon égard ? Absolument pas ! Me suis-je menti à moi-même ? Absolument ! Me suis-je trahie ? Un grand OUI ! Pourquoi le lui reprocher alors ???

Réaliser cela m’a ôté toute colère, pour la transformer en gratitude. Comment pourrais-je lui en vouloir sans m’en vouloir aussi ?? Il faut être juste avant de crier à l’injustice ! Sans cette rencontre , je serais certainement à l’heure où je vous parle, à nouveau dans une relation toxique, à pleurer comme toute ma vie avant lui… Je sais ce que je me dois mais je sais que c’est lui , celui qui m’a le plus éprouvé qui a contribué à ma rémission… Volontairement je ne dis pas guérison car , je me rends bien compte que j’ai bien avancé mais que ce « goût » d’écouter les autres , de les comprendre, de les aider pourrait peut être encore me jouer des tours si je baisse ma garde… Mais nous apprenons tout au long de notre vie.

9. Faites une sincère introspection et changez de comportement envers vous et envers les autres !

Et, je pense que lorsque les choses ne fonctionnent pas comme on le souhaite, il faut faire son introspection , effectuer les ajustements nécessaires pour espérer obtenir de l’autre ce que l’on s’apporte soi même et ce que nous leur apportons dans un échange sincère et désintéressé . Combien de fois encore faudra t il dire que l’on attire ce que l’on est ?! C’est pourtant simple à comprendre…

Pour finir sur une note optimiste, la vie est belle , le soleil brille , alors profitons-en !

Commentaires (1)

disraelvienestuviens le 04/06/2017
ma petite mississippi ,mon petit Coquillage, merci pour tes belles photos je les aie regardées hier , avec une amie Chrétienne Samedi 03 Juin 2017 ______ oU 1263 viens sur Mon Blog , on se connait bien mais mon Blog avait été pris par les Américains pendant un an, ils l'on recopié entièrement et me l'ont rendu après voici pour me joindre http://disraelvienestuviens-centerblog-net Je te dépose un baiser de tendresse sur ton front
http://disraelvienestuviens.centerblog.net


Ecrire un commentaire